top of page
03.jpg
logo SKM
bateau papier

 Combo : le coaching scolaire  + sophrologie en renfort 

Le coaching scolaire permettra :
 

  • de conduire l’enfant, l’adolescent vers une nouvelle dynamique d’apprentissage,

  • de l’aider à comprendre son fonctionnement cognitif, ses besoins particuliers, de les accepter, de trouver des stratégies alternatives personnelles,

  • de renforcer sa motivation, sa confiance en soi et son sentiment de compétence dans une construction dynamique des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être.

 + 

pour intégrer

au mieux

les techniques

proposées

par le coaching

scolaire

papier
coquillage

La sophrologie
 

permettra au fil des séances de développer une détente, une présence, une disponibilité spécifique qui en écartant les sources de distraction, favorisera notamment :
 

  • le relâchement, la décontraction pour mieux se recentrer sur lui, sur la tâche à exécuter,

  • l’attention, la concentration, l'intégration de l’information, l’organisation, l’apprentissage et la mémorisation,

  • la gestion des émotions et de l’anxiété (préparation à un événement anxiogène, un contrôle, une évaluation, une récitation, un exposé devant la classe….),

  • la mise en lumière des ressources, du potentiel, des motivations,

  • la confiance en soi, la mobilisation des ressources

  • mieux accepter, de mieux s'accepter dans sa singularité.

La combinaison de la sophrologie et du coaching scolaire propose une approche innovante qui permettra à l'enfant, l'adolescent, au jeune adulte de :
 

  • mieux se connaitre, mieux connaitre son fonctionnement cognitif et émotionnel,

  • se rassurer, d’anticiper plus positivement,

  • renforcer sa motivation, sa confiance,

  • restaurer et d'accroître l’estime qu'il a de lui/ d'elle en identifiant ses ressources, ses forces, ses capacités, ses potentiels

  • se placer ainsi dans de meilleures conditions/ dispositions pour  "apprendre à apprendre"

  • se placer ainsi dans de meilleures conditions/ dispositions pour permettre les adaptions requises tout au long de son parcours scolaire.

 L'océan scolarité ! 

Dans cette image, le navire, c'est l'enfant, l'adolescent, l'étudiant qui navigue sur l'océan Scolarité et qui a besoin de repères précis et d'objectifs afin d'atteindre sa destination : la réussite scolaire. Or, lorsque le navire est dans le creux de la vague il est déjà bien difficile de ne pas perdre de vue l’horizon…

Quand l'enfant entre à l'école, les horaires, l'agenda se figent, les fins de journées se soldent par les fameux devoirs et les fins de trimestres par les bulletins scolaires ... Très tôt, le parcours de l'enfant doit s'inscrire dans la norme édictée  (l’acquisition de tel apprentissage qui doit se faire à tel âge ...).

 

L'enfant souhaite faire plaisir, rendre fier ses parents.

 

Les parents souhaitent être de bons parents.

 

L’enfant grandissant, l'enjeu de la réussite devient peu à peu plus présent car dans l'inconscient collectif "il faut réussir sa vie" et cela passe par "réussir à l'école". Les années passant, cet enjeu devient toujours un peu plus lourd pour chacun, enfant, adolescent, parents.

Alors parfois ... souvent ... Les devoirs rythment les fins de journée, les week-ends et prennent peu à peu une place centrale dans le quotidien et les échanges au sein de la famille.

​​

Les difficultés deviennent des échecs. Le parcours scolaire se transforme en un véritable parcours du combattant, une source de conflits, une source d'angoisse pour les parents et une source de grande souffrance pour l'enfant, l'adolescent. 

​​

Durant tout ce voyage, le navire aura besoin de repères, de balises, de phares pour le guider vers sa destination. Le coaching scolaire se propose d'aider l'enfant, l'adolescent le jeune adaulte à les placer sur son parcours. 

algues
bottom of page